Sport

Fini le Mondial pour Noé Pretalli

Trial

30.10.2017 16:43 (ww)

Noé Pretalli, pilote suisse qui a porté loin à la ronde les couleurs de son pays, a dû attendre la finale de Grandval pour glâner son second titre national. Il annonce par ailleurs qu'il ne disputera pas le championnat mondial l'an prochain.


Le champion de Suisse Noé Pretalli (ici à Grandval) renonce au sport professionnel. (Cliquez pour plus de photos)
Commencée à Develier/Delémont et terminée à Grandval, la saison 2017 a été intensive avec 9 courses au programme, toutes disputées en Suisse. En catégorie Elite, Noé Pretalli, de Vicques JU, a remporté toutes les manches auxquelles il a participé. Ce qui exclut donc Susten, puisqu’il disputait au même moment le GP de la République Tchèque. Ce n’était pas suffisant cependant pour être titré avant l’heure et il lui fallait encore marquer les points manquants pour renouveler son titre de la saison passée. Chose faite lors de la finale à Grandval BE, où Noé gagne une fois de plus et remporte son deuxième titre après celui de 2016. Il annonce par ailleurs qu’il ne disputera pas le mondial l’an prochain, car il a trouvé un job à 100%! Parmi les seuls contradicteurs de Noé au championnat de Suisse, on trouve le surprenant «revenant» Thierry Graber NE, qui avait remporté le titre en 2013 et qui avait bifurqué vers l’enduro (champion de Suisse Enduro Inter Junior 2015). Thierry monte sur la deuxième marche du podium à Grandval et devient un vice-champion heureux. Quant à Brian Allaman, le vice-champion de Suisse 2016 a connu une saison trop irrégulière pour jouer le titre. Il complète néanmoins le podium 2017. Dans les autres catégories, à relever en Expert le titre du Jurassien Steve Erzer. il coiffe au poteau l’Oberlandais bernois Simon Walthert et le Jurassien Florian Affolter. En Challenge, le titre va au Soleurois Thomas Stampfli, devant Oskar Walter et Pascal Quartenoud. Les vétérans de la catégorie Open se sont livré une belle bagarre durant la saison. Elle a finalement favorisé l’Ajoulot Jack Aebi, qui devance Rémy Minder et Hans Zenklusen. Pour terminer, la belle catégorie Junior voit la victoire incontestée de Timothée Sieber (Tramelan/Vicques) devant Jérémie Tellenbach de Courtelary BE et le Valaisan de Susten, Andreas Kuonen.

Trial des Nations: un bon sixième rang

La 34e édition du Trial des Nations s’est déroulée dans le port de Baiona, en Galice. Les Suisses participaient à l’une des trois catégories présentes, celle dite Internationale. C’est l’Australie qui monte sur la plus haute marche du podium, complété par les USA et la République Tchèque. La Suisse de Noé Pretalli JU, Thierry Graber NE et Brian Allaman VD se classe à un très bon sixième rang, battant notamment la Belgique et le Portugal.

««Retour
NOUVEAU! Lisez ici l‘ePaper

Newsletter abonnieren

* Pflichtfeld