Bon a savoir

Permis A limité

Examen possible avec moins de 400 cc!

07.06.2017 19:08 (jdu)

Depuis le 8 juin 2017, la Suisse autorise à nouveau les élèves conducteurs roulant avec un engin de moins de 400 centimètres cubes à passer leur permis intermédiaire avec.


La Yamaha R3, dont le moteur cube moins de 390 centimètres. On pourra désormais passer son permis A limité avec elle.

Ce ne sera plus 390 cc, mais juste 35 kiloWatt au maximum pour passer son permis de moto (ou de scooter) dit A limité. Et ce dès le 8 juin 2017.

L'Office fédéral des routes (OFRou) met ainsi fin par voie d'ordonnance (ce n'est pas aussi fort qu'une loi et cela n'a donc pas besoin de passer par le parlement national) à une particularité suisse absolument inconnue jusqu'ici dans le reste de l'Europe. Ou alors seulement de manière théorique, puisque jamais entrée en vigueur chez nos voisins.

Le permis A limité se situe entre le permis A1, qui permet de piloter en gros une 125, avec pas plus de 15 chevaux/11 kiloWatt, et le permis A illimité, dit aussi permis de gros cube. Ce permis intermédiaire correspond à ce qu'on nomme A2 dans le reste de l'Europe. La puissance maximale de 35 kW équivaut à 47,5 chevaux, très exactement.

 

La clause absurde

 

Lors de l'adoption de nouvelles limites de puissance pour le permis A limité pour 2017 en Suisse, on était passé de 25 kW à 35 kW. On a ainsi repris les limites européennes, la Suisse s'étant trouvée à la traîne dans ce domaine, et la différence n'étant pas significative du point de vue de la sécurité routière, au vu des équipements présents sur les motos modernes (ABS, notamment). Mais on a aussi pris dès le début de 2017 le plus bizarre dans les règlements européens à ce sujet, à savoir la règle qui voulait qu'on ne puisse se présenter à l'examen qu'avec un véhicule d'au moins 400 centimètres cubes. Une limite bien présente dans le texte de la directive européenne, mais qu'aucun autre pays n'avait encore appliquée.

 

Z 300, R3 et 390 Duke libérées

 

Ce qui faisait que, par exemple, il était possible pour un détenteur de permis d'élève A limité de rouler sur une KTM 390 Duke, une Yamaha R 3 ou une Kawasaki Z 300. Mais que l'examen pratique devait se faire sur une Yamaha MT-07 bridée, une Z 650 bridée elle aussi, ou une 690 Duke. Bridée, bien sûr. Et qu'une fois le permis obtenu, on pouvait se remettre en selle de sa moto plus petite en cylindrée. Un casse-tête tant pour les utilisateurs que pour les importateurs et constructeurs.

Bien sûr, il ne sera pas possible d'arriver à l'examen avec une 125! Une autre nouvelle qui tombe, mais qui est un peu moins importante, est qu'il n'y a plus de limite inférieure bizarre de cylindrée non plus pour le permis A illimité. Il suffit donc que l'engin ait plus que 35 kW.

««Retour
NOUVEAU! Lisez ici l‘ePaper

Newsletter abonnieren

* Pflichtfeld